Plis et lignes entrecroisées
Du 28 février au 30 mars 2025 | Vernissage > vendredi 28 février à 18h30
L’exposition « Astérisme(s) » questionne l’élan qui nous porte vers l’ailleurs. Composé de plis et de croix, ce répertoire de formes minimales met en jeu l’équilibre, la gravité et ces liens invisibles qui nous traversent et nous relient à nos souvenirs, à nos désirs, à l’autre.
Ici, l’envers et l’endroit se répondent, à voix haute et à voix basse. Des compositions murales et des volumes structurent l’espace, tandis que selon l’angle et la lumière, ombres et reflets modifient la perception des œuvres déployées en réseau.
Tel un appel à rejoindre le lointain qui nous habite, un dispositif invite chaque visiteur à poser un geste, un acte infime qui l’inscrit au cœur d’une constellation formée par les interventions passées, mais aussi celles à venir.
BIO
Plusieurs fois récompensé, Alexandre Lequœur explore le domaine des Impressions Fugitives. Attentif à l’œuvre autant qu’à l’ambiance dont elle participe, il nomme « tableaux-installations » ses créations situées à l’intersection de la peinture et du volume. Puisant dans un répertoire de formes minimales qu’il plie et articule entre elles, l’artiste met en scène ombres et reflets afin de révéler les interactions entre le regardeur, l’œuvre et l’espace qu’ils ont en commun.