Olivia Etienne
Du 12 juillet au 29 août 2024
Vernissage > vendredi 12 juillet à 18h30
La pratique d’Olivia Etienne se nourrit de références à l’histoire de l’art et de l’humanité. Depuis quelques années, elle associe dans ses dessins le fusain au pastel sec. Cette technique lui permet de jouer avec des effets de couches donnant une impression de profondeur éthérée. La fluidité et le caractère immédiat du trait font apparaître des formes qui se superposent, se mélangent et parfois s’effacent. Cette rencontre oscille entre le hasard, quelque chose de l’ordre de l’intuitif, et un processus de recomposition d’une image mentale. Par un travail de textures et de couleurs, la matière picturale renforce l’indétermination qui se joue devant les yeux des spectateur.rices.
Dans ses derniers travaux, elle s’inspire de son expérience de la maternité en y abordant, sous la forme d’autoportraits, l’allaitement ou encore la représentation du corps enceint. Elle présente également des dessins en série, de gestes d’enfants découlant de l’observation de leurs mains guidées par l’élan de la découverte du monde et de la création.
Pour cette exposition, Olivia Etienne a imaginé un dispositif présentant une huile sur toile de 6 m de longueur sur 190 cm de hauteur accrochée à une structure circulaire. Cette installation explore la dimension immersive de la peinture et propose une expérience perceptive englobante. Elle invite les spectateur.rice.s à se plonger dans la couleur, à en ressentir la vitalité en accompagnant l’élan de l’enfant dans une boucle sans fin.
Bio
Olivia Etienne est née en 1990. Elle vit et travaille à Rennes.
Elle a étudié la peinture et le dessin dans l’atelier de Daniel Schlier à la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg et a obtenu son DNSEP avec les félicitations du jury en 2016.
Depuis 2013, elle a exposé régulièrement lors d’événements collectifs et personnels (Amiens, Paris, Rennes, Berlin, etc.). Elle a également participé à plusieurs résidences d’artistes à Paris et en Bretagne.