Espaces fictifs

Nicolas Desverronnières construit des récits alimentés d’observations détaillées, d’explorations et de détournements.
En utilisant les normes et standards comme terrain de jeu, il opère un sabotage ludique et réalise des espaces fictifs offrant une autre lecture de l’environnement, un nouveau point de vue. À partir d’un objet banal, d’un bâtiment, d’un territoire, il développe une fiction qui s’active par une transformation physique, un changement d’échelle ou un acte d’altération.


Cette recherche se nourrit d’interrogations liées à des domaines variés – comme l’espace, le mobilier, la forêt ou les nouvelles technologies – et convoque des expérimentations plastiques liées principalement aux territoires dans lesquels il se trouve. Ce travail se matérialise dans des installations mêlant sculptures et images ainsi que dans des œuvres in-situ.
Diplômé de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne à Lorient en 2014, il mène depuis des projets variés. Il a réalisé une commande publique pour la ville de Pont-Scorff (Tour de ronde, 2012), participé au projet de recherche en art Géographies variables à la Nouvelle-Orléans en 2015 et réalisé une exposition personnelle à l’Université Bretagne Sud en 2016. Actuellement, il poursuit ses recherches à travers le projet Mobile Silva qui explore différentes formes de représentations du vivant. Ce travail donne lieu à une exposition à la Capsule Galerie (Rennes) en 2020 puis une résidence au Québec en 2021.

http ://base.ddab.org/nicolas-desverronnieres