Couleurs pures
Du 17 janvier au 23 février 2025 | Vernissage vendredi 17 janvier à 18h30
Depuis le milieu du XIXème siècle et la révolution industrielle, les peintres se sont emparés avant les photographes des paysages industriels en tant que sujets. Hier symboles de la modernité et de l’activité et aujourd’hui des angoisses et du vide d’une fin de civilisation… En peintre observatrice, Odile Ferron-Verron traque l’esthétique de l’étrange. Plein cadre, plein centre, elle peint des machines énormes, laissées dans la nature, abandonnées ou soigneusement rangées. Ces monstres absurdes attendent peut-être d’attaquer, voire sont déjà en action, en suspension dans le ciel sans tache d’un bleu intense glacial… La technique est sûre, moderne. Les couleurs pures fabriquent une beauté figée quasi fascinante qui concentre notre regard et impose une vision inquiétante d’un monde vide d’humains. Un monde figé comme avant de disparaître.
En même temps, son travail a la capacité de nous montrer ce que nous avons devant les yeux au quotidien, sous une nouvelle perspective. Elle nous invite à contempler ces formes et ces couleurs artificielles créées par l’homme, nourrissant le rêve d’une fenêtre ouverte sur les chantiers navals, gares maritimes, ports industriels où vraquiers, grues, trémies, ou containers sont érigés en témoins légitimes de l’époque.
Les œuvres d’Odile Ferron-Verron se présentent à nous comme des hétérotopies selon le concept de Michel Foucault : des espaces concrets qui hébergent l’imaginaire.
Pour son exposition au Grand Angle, Odile Ferron-Verron, nous emmène vers la côte pacifique à travers des toiles qui racontent la mer et les bateaux. Toujours avec son œil posé sur les détails des objets et leurs structures de métal, elle nous offre des images, à la frontière de la photographie, où les couleurs et les ombres sont représentées à la perfection. Dans ce monde créé par l’homme, la nature, malgré tout, conserve une place, en quête d’un infini !
BIO
Odile Ferron-Verron vit et travaille à Noyal-Châtillon/Seiche en Ille-et-Vilaine.
Elle est diplômée de l’École des Beaux Arts de Rennes et a exposé à de nombreuses reprises en France mais également en Suisse, en Belgique et à New York, que ce soit à l’occasion d’expositions personnelles en galeries, collectives ou par le biais du mécénat. Elle est notamment lauréate 2011 de la Fondation Colas.