La poésie est partout…
…pour qui pose un regard aiguisé et curieux sur le monde qui est le notre, pour qui prend le temps de s’émerveiller d’une tache évocatrice sur un mur, d’une éclaboussure de couleur découverte dans l’ombre d’un immeuble, d’un entrelac de lignes architecturales qui s’élance à l’assaut du ciel.
La poésie urbaine souligne les contours de notre prison de bitume mais dans le même temps, elle fertilise notre imaginaire, augmente notre capacité à dénicher la beauté- hors des lieux traditionnellement dédiés à l’art- dans l’espace citadin traversé quotidiennement.
C’est avec un regard facétieux que les 2 artistes, par l’utilisation d’un même matériau transparent et lumineux, le verre, proposent leurs univers poétiques joyeusement décalés.
Pour Florence Launay, des compositions colorées empreintes de l’air du temps et d’une belle liberté poétique.
Pour Martina Hejmalova, une indiscrétion assumée en contre-plongée dans ses architectures transparentes, instantanées de vies à l’intérieur de nos forteresses fragiles.
En associant leurs expérimentations sur le verre, elles présentent également quelques pièces réalisées en commun spécialement pour l’exposition Grand Angle.
Retrouvez leur travail sur le site de leur galerie Les Pouces-Pieds à Dinard
Du 8 mars au 14 avril 2023
Martina HEJMALOVA
Après des études à l’école des Beaux-Arts de République Tchèque et de Rennes, Martina Hejmalova décide de porter sa démarche artistique sur de petits volumes. Depuis 2014, elle se consacre au verre et au métal pour créer des « scénettes » imaginaires.
L’artiste nous place en observateur dans des lieux parlant à tout un chacun. Ses micros architectures, non dénuées d’humour dépeignent des scènes de vie tout en transparence et finesse. On plonge dans le grand bain, on glisse sur les patinoires et on va découvrir les bêtes sauvages.
L’artiste puise son inspiration dans l’architecture et donne à ses installations des accents historiques. La piscine Art déco de Rennes, les patinoires de son enfance en République-Tchèque ou les buildings new-yorkais viennent donner un cadre architectural à son travail.
Elle réalise ses « scénettes » dans son atelier à Dinan, découpant le verre et soudant les différentes pièces en métal.
Plus d’infos > Galerie | Web | Instagram | Facebook
Florence LAUNAY
Après une école de photographie à Paris et avoir travaillé plusieurs années comme photographe et graphiste, Florence décide de rentrer dans sa Bretagne natale, à Saint-Malo, pour se consacrer à la peinture et à la gravure. Elle reprend des études en Arts plastiques et ouvre son premier atelier personnel en 2002.
Sa sensibilité artistique l’amène à s’intéresser aux courants de l’Art Brut et de l’Art Singulier, dont le chef d’orchestre est Jean Dubuffet, ainsi qu’au mouvement artistique CoBra pour sa liberté créative et l’utilisation enthousiasmante de la couleur libérée des contraintes du réalisme.
Florence aime par-dessus tout expérimenter de nouvelles techniques picturales notamment en mélangeant les matériaux : collage, enduits, ajout de métal etc.
Elle se passionne aujourd’hui pour la technique du « fixé sous verre » qui permet entre autres d’obtenir des couleurs particulièrement éclatantes. Cette technique requiert une habilité à travailler à l’envers par couches successives de peinture. Le verre – ou le plexiglas – supporte la peinture comme le ferait une toile et sert ainsi de support mais également de vernis protecteur.
La puissance et la gaieté des coloris associées aux mots créent un univers poétique et onirique et laisse vagabonder l’imaginaire au gré des sensibilités de chacun.