Le Bail Réel Solidaire (BRS) est un dispositif innovant qui a pour objectif de permettre au plus grand nombre de devenir propriétaire.
Consulter les Plafonds de ressources de l’accession sociale 2024
Le prix d’achat et les mensualités sont moins élevés
L’achat immobilier via l’Organisme Foncier Solidaire (OFS) permet de soustraire le cout du foncier. Celui-ci représente entre 15 % et 30 % de la valeur du bien.
De plus, les prix de vente des biens en accession sociale sont plafonnés à un certain montant au m². Concrètement, ce plafond est un mécanisme garant de l’accessibilité du logement aux primo-accédants. Même si le bien immobilier visé est localisé dans un quartier résidentiel très coté du centre-ville, son prix de vente sera juridiquement limité et donc accessible aux ménages modestes.
Avec le BRS, c’est la garantie d’une revente sécurisée
En cas de revente du bien, celui-ci ne pourra être cédé qu’à une personne remplissant les mêmes conditions de ressources que vous et à titre de résidence principale. Cette revente est encadrée et gérée par l’Organisme Foncier Solidaire (OFS). Le recours au Bail Réel Solidaire sécurise votre investissement immobilier, puisque vous êtes certain de revendre votre bien rapidement et de ne pas perdre d’argent.
C’est l’opportunité d’acheter un logement neuf dans un secteur attractif
En achetant en BRS vous achetez un logement dans un programme immobilier neuf qui offre une haute performance énergétique. Outre le confort de vie, vous n’avez aucune dépense supplémentaire à prévoir pour d’éventuels travaux d’entretien ou de réhabilitation.
Votre logement neuf bénéficie également des garanties de parfait achèvement, de bon fonctionnement et de la garantie décennale.
Ce dispositif vous permet également d’habiter dans un secteur attractif, à Rennes ou dans sa périphérie très proche. Secteurs sur lesquels aujourd’hui, il est très difficile de trouver des biens disponibles à la vente à un prix abordable !