Devenir propriétaire de son logement est une aspiration d’une majorité des Français, mais en raison du coût élevé de l’immobilier et de revenus limités, beaucoup estiment leur projet inaccessible.
Pourtant l’accession sociale à la propriété est une alternative au marché classique, une vraie opportunité pour les revenus moyens ou modestes !
Il existe différents dispositifs d’aide à l’achat* pour devenir propriétaire, de manière sécurisé, en bénéficiant d’avantages fiscaux et de prix abordables, avec la même qualité de construction que les logements en accession libre.

Les différents dispositifs d’aide à l’achat*

Mis en place par l’état pour répondre à des profils différents, 70 % des ménages français¹ peuvent bénéficier de différents dispositifs d’aide à l’achat pour acquérir leur appartement ou leur maison à un tarif attractif. ¹ Source : proprietairemaintenant.fr
L’accession Coopérative
Elle permet de bénéficier d’un prix d’acquisition encadré et plafonné inférieur au marché.

La Location-Accession ou PSLA
Un dispositif d’aide à l’achat qui permet de devenir propriétaire de manière progressive et sécurisée, en étant, dans un premier temps, locataire de votre logement.

Le Bail Réel Solidaire ou BRS
Un dispositif dont le principe est de dissocier le terrain du bâti. Un concept innovant pour permettre au plus grand nombre d’accéder à la propriété grâce à un prix de vente nettement inférieur à celui du marché privé.

L’accession Maîtrisée ou Accession Abordable
Destinés aux primo-accédants ces dispositifs permettent de bénéficier d’une aide de la collectivité pour devenir propriétaire à un prix encadré, inférieur à celui du marché.

En savoir plus sur les dispositifs d’aide à d’achat

Les plafonds de ressources

* Ces dispositifs sont soumis à conditions, pour en bénéficier vous devez répondre certains critères et notamment à des plafonds de ressources. Ces plafonds sont définis par l’état et révisés chaque année, consultez les plafonds 2022 en fonction des dispositifs :

Plafonds de ressources Accession Sociale 2022

 

Un projet ? Des interrogations ? N’hésitez pas à contacter le conseiller imoja de votre département, expert en accession à la propriété il saura vous renseigner et déterminer avec vous le dispositif qui correspond à votre profil !

Nous rencontrer

 

Et pour recevoir des conseils sur l’immobilier, l’investissement et la vie dans votre logement, inscrivez-vous à notre newsletter – en bas de page.