En moyenne, notre corps a besoin de 8h de sommeil par jour pour bien récupérer. Indispensable au fonctionnement du corps et de l’esprit, le sommeil permet, entre autres, la récupération physique, le renouvellement des cellules, la régulation de l’appétit et il aide à la concentration… Et si l’aménagement de votre chambre jouait un rôle dans la qualité de votre sommeil ? En cette journée du sommeil, voici quelques astuces pour mieux dormir dans un environnement adapté !

 

25 ans, c’est la durée moyenne que l’on passe à dormir dans notre vie. Un temps précieux qu’il ne faut pas négliger. Saviez-vous que l’aménagement de votre chambre peut favoriser un sommeil plus réparateur ? Quelques éléments à prendre en compte :

  • 1- L’emplacement de votre lit

  • Indispensable à un sommeil de bonne qualité, le lit a besoin d’une place et pas n’importe laquelle ! Si vous êtes un.e adepte du Feng shui, vous savez que son emplacement dans votre chambre est important. Il est donc conseillé de placer la tête de lit contre un mur pour maximiser votre confort et le sentiment de sécurité. Pour faciliter la circulation autour du lit, veillez à libérer les 2 côtés du lit. Attention également à éloigner le plus possible votre lit de la porte de votre chambre. Il ne doit pas être sous une fenêtre ni face à un miroir. En respectant ces quelques règles, l’emplacement de votre lit sera idéal pour une bonne nuit de sommeil !

  • 2- Une décoration épurée

  • Une pièce encombrée reflète un esprit encombré. La chambre est faite pour dormir, alors pour favoriser votre sommeil, on éloigne toutes les distractions ! Rangez votre chambre, fermez les portes de placards, ne garder que les meubles nécessaires et optez pour une décoration épurée. Les couleurs choisies impactent votre endormissement. Évitez les couleurs vives et chaudes, comme le rouge ou l’orange, qui peuvent être trop stimulantes. Préférez des couleurs plus douces et profondes comme le bleu ou le violet qui favorisent le sommeil, ou encore le vert pour une ambiance plus zen. La sérénité doit régner dans cette pièce qui accueille toutes vos nuits.

spacejoy

  • 3- Des espaces délimités

  • Comme on le disait plus haut, votre chambre est dédiée à votre sommeil. Vous devez vous l’approprier comme tel ! Il faut donc éviter d’accumuler les activités dans cette pièce, votre cerveau pourrait ne plus identifier son rôle premier. Si votre bureau se trouve dans votre chambre, délimitez l’espace avec une cloison amovible ou loin de votre lit, cela va délimiter les espaces et vous aurez un espace pour le travail et un espace pour dormir.

 

  • 4- Une lumière et une température adaptées

Pour améliorer votre endormissement et le retour au calme au moment du couché, préférez un éclairage doux. Vous pouvez multiplier le

markchamps21

s points de lumières pour garder une ambiance cocooning. Des ampoules à la lumière chaude sont recommandées. Une fois les lumières éteintes, vous devez être dans le noir total pour un sommeil profond. Alors exit les lumières des écrans et utilisez des rideaux pour limiter le passage de la lumière du jour.

Pour ce qui est de la température, une chambre à 18°C est idéale. Une température qui favorise le sommeil. En ayant trop chaud ou trop froid, vous risquez de couper votre sommeil en voulant régler la température. Pensez aux plaids !

 

  • 5- L’importance de la literie

Le point le plus important, le choix de la literie ! Lorsque vous choisissez votre matelas, veillez à l’adapter à votre morphologie et à votre besoin. Souple, ferme, à mémoire de forme… Les types de matelas et d’oreillers sont multiples. Testez-les en magasins et demandez conseil ! Si votre matelas à plus de 10 ans, il est peut-être temps de le remplacer…

Choisissez également du linge de lit adapté à la saison. Une couette plus épaisse pour l’hiver, et légère pour les nuits d’été. Et pour les draps, choisissez des matières douces pour vous sentir dans un cocon au couché.

 

En suivant ces 5 astuces, on parie que votre sommeil n’en sera que meilleur !

Vous souhaitez d’autres conseils et informations sur l’habitat ? N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter ci-dessous.

 

Crédit photos Unsplash