Avec le retour du printemps revient l’envie d’aménager son espace extérieur pour profiter de la douceur du dehors. Que l’on soit en appartement ou en maison, l’heure est à la recherche d’astuces lorsque l’on a peu d’espace extérieur ou que l’on veut aménager une terrasse cosy. imoja vous propose quelques idées pour créer l’extérieur qui vous ressemble.
Revêtir le sol
Le gazon artificiel apporte une touche nature et colorée à votre extérieur ; un trompe l’œil effet « pieds dans l’herbe » qui redonne de l’allure à un sol béton parfois triste et vieillissant.
Les tapis outdoor sont également très en vogue et amènent une touche cosy à votre extérieur. Conçus en fibres synthétiques, résistants à la pluie et au soleil, ils restent bien en place du fait de leur rigidité et sont très faciles d’entretien.
Installer le mobilier
En fonction des dimensions de votre espace extérieur, vous avez le choix entre plusieurs options :
Une table nomade à clipser sur le garde-corps de votre balcon si celui-ci est vraiment de petite taille.
Une table et des chaises pliantes qui s’installent et se rangent aisément au gré de vos envies, repas, farniente, soirée entre amis.
Un support en palette agrémenté de coussins et d’une table basse pour un style salon d’extérieur, confortable mais évidemment peu nomade !
Orner de plantes
Quoi de mieux pour créer un petit coin intimiste et bien à soi que d’opter pour le végétal. Pour orner son balcon d’un joli rideau vert et se mettre à l’abri des regards, choisissez des plantes à feuillage persistant et dense. Le bambou, par exemple, est un végétal qui pousse rapidement et qui supporte bien l’exposition au soleil. Le lierre grandit vite et pousse bien le long du mur si vous le guidez le long d’un treillis (vous pouvez le faire vous-même). Le jasmin est très persistant, robuste et odorant, pour le plaisir d’un parfum de jardin en ville !
Déjeuner à l’ombre
Si les plantes offrent parfois fraicheur et ombre, il est tout de même essentiel de garder la tête froide lorsque l’on mange sur son balcon ;). Pour les petits espaces, ils existent des parasols demi-lune peu encombrants. Vous pouvez également opter pour une voile. Celle-ci nécessite tout de même 2 points d’accroche au mur ou à la rambarde et un troisième à un mât.
Éclairer la nuit
Les soirs d’été, profitez de la douceur de l’air et d’un éclairage extérieur : guirlandes lumineuses, lanternes… De nombreux modèles fonctionnent à l’énergie solaire et ne nécessitent pas de câblage et donc d’alimentation électrique. Multiplier les points lumineux créé une ambiance cosy et chaleureuse qui peut être complétée par des bougies. Veillez à choisir des éclairages adaptés à un usage extérieur.
Alors ? Avez-vous hâte de profiter des beaux jours et de vous aménager votre petit coin de paradis ?
Crédit photo : © Ikéa