Venez découvrir à l’espace Le Grand Angle les œuvres de Claudine et Danièle Jégo, sœurs et artistes !  

L’une expose des monotypes et l’autre des sculptures en céramique.

Découvrez le portrait de Claudine Jégo, céramiste : 

Démarche : « Fascinée par la nature et ses abstractions organiques, je cherche à créer des pièces proches du vivant, de ce qu’il a été ou de ce qu’il en reste. Les pièces dépourvues de notion utilitaire sont des sculptures. Imprégnées de signe de vie elles semblent offrir une résurgence d’un temps lointain, un peu comme des mémoires fossilisées. Pierres trouées, épaves, coquillages entiers ou en morceaux, tout est prétexte pour l’exploration entre le passé et le présent, le banal et le sacré. Au-delà de cette référence à la nature on peut y sentir mon évolution, mes angoisses et mes questionnements, sur le devenir du vivant et du monde. »

Technique : « Je travaille le grès et la porcelaine. Mes créations sont des pièces uniques travaillées selon la technique du colombin. Ce procédé ancestral nécessite une construction lente et permet de développer une relation avec chaque pièce. Un dialogue s’installe et fait évoluer la forme tout au long de sa construction. Chaque pièce est ainsi empreinte d’une qualité émotionnelle propre. »

 

À lire, le portrait de Danièle Jégo :

« Dans cette exposition on peut voir une série de monotypes que j’ai réalisés assez récemment. Le monotype est une estampe originale (image obtenue par un procédé d’impression) réalisée une seule fois car non gravée dans la plaque. Pour réaliser ces images, je puise dans mon environnement mes sources d’inspiration. Ici c’est le mouvement, la couleur, la force du vent qui transforment parfois les paysages marins que j’ai retenus. L’instant où l’on retire le papier de la plaque est unique. 

Atmosphères aux couleurs parfois tendres, parfois mouvementées, aux traits incisifs et contrastés, c’est un peu le monde dans lequel j’invite chacun à jeter un regard. »