Le passif repose sur un concept de construction très basse consommation basée sur l’utilisation de l’apport de chaleur du soleil et sur une isolation très performante (des murs, des fenêtres…), l’absence de ponts thermiques et une grande étanchéité à l’air. Le logement passif conserve également la chaleur dégagée à l’intérieur du logement par les appareils électroménagers, les habitants…
Les logements sont donc conçus pour apporter aux résidents un grand confort et pour permettre de réduire au maximum les dépenses énergétiques.
Quels sont les principes techniques ?
Utilisation intelligente de l’énergie solaire et des apports internes de chaleur :
Ce type de logement maximise l’exploitation des sources d’énergie passives telles que l’énergie solaire et la chaleur générée par les occupants, l’éclairage et les appareils électroménagers.
Cela se traduit par un chauffage quasi automatique du logement, réduisant ainsi la dépendance aux systèmes de chauffage conventionnels.
Enveloppe thermique hautement performante :
Grâce à des caractéristiques telles que le triple vitrage, une isolation extérieure de qualité supérieure et une étanchéité à l’air, le logement passif garantit une isolation thermique exceptionnelle.
Cette enveloppe thermique de premier ordre maintient la température intérieure stable et confortable tout au long de l’année, minimisant ainsi les pertes de
chaleur.
Ventilation contrôlée et efficace :
Le système de ventilation à double-flux à haut rendement assure une qualité de l’air intérieur optimale en continu, tout en conservant la chaleur à l’intérieur du bâtiment.
Cela signifie que les occupants bénéficient toujours d’un air frais et sain sans compromettre le confort thermique ni gaspiller de l’énergie.
Le label Passivhaus, qu’est-ce que c’est ?
Le label Passivhaus est un label allemand de performance énergétique des bâtiments, en Français, cela signifie « maison passive ».
Pour obtenir la labellisation par l’association « La Maison Passive France », le bâtiment doit respecter des critères dans toutes les pièces d’habitation :
- Un besoin en chauffage inférieur à 15 kW/m²/an ou une puissance de chauffe < 10W/m²
- Un besoin en énergie primaire totale (électroménager inclus) inférieur à 120 kW/m²/an
- Une parfaite étanchéité de l’enveloppe thermique n50 < ou = 0.6h-1