Un bailleur social met régulièrement en vente des logements de son patrimoine. C’est ce que l’on appelle la vente HLM (Habitation à Loyer Modéré). Dans ce cadre, l’achat d’un bien ancien peut offrir de nombreuses opportunités intéressantes pour devenir propriétaire à un coût avantageux. Ce processus d’achat comporte plusieurs étapes spécifiques à suivre, allant de la recherche initiale du bien jusqu’à la signature finale chez le notaire. Voici un guide détaillé et quelques conseils pour vous accompagner tout au long de ce parcours d’achat.

Bien ancien : Guide Complet pour un achat dans le cadre de la vente HLM

Optimisez votre recherche !

En affinant au préalable votre besoin, vous trouverez plus facilement le logement qui vous correspond. Posez-vous les bonnes questions : Dans quel secteur souhaitez-vous habiter ? Cherchez-vous un appartement ou une maison ? Combien de pièces (typologie) sont nécessaires pour votre foyer ? Quel prix d’achat pouvez-vous envisager ? Quel est votre capacité d’emprunt bancaire ? Pour vous aider à répondre à toutes ces questions, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels de l’immobilier et du secteur bancaire.

Internet regorge de sites spécialisés dans la vente de biens immobiliers. Pour trouver des annonces de vente de biens anciens, les plateformes de sites immobiliers tels que bienvéo.fr et propriétairemaintenant.fr sont des ressources précieuses. Ils peuvent être une excellente ressource pour découvrir les offres disponibles.

Vous pouvez également aller directement sur le site de bailleurs sociaux qui communiquent les annonces de biens anciens de leur patrimoine en vente. Les biens anciens du patrimoine du bailleur social Aiguillon sont commercialisés par imoja. Cliquez ici pour découvrir nos offres ! 

Prenez le temps de parcourir ces sites, utilisez des filtres pour affiner votre recherche et lisez attentivement les descriptions des biens.

Une offre vous intéresse ? Demandez à le visiter

Si un bien ancien vous convient, n’attendez pas : contactez directement l’organisme qui le met en vente. La prise de contact direct avec un bailleur social vous permettra de poser toutes vos questions et d’obtenir des conseils personnalisés. Chez imoja, une équipe d’experts est à vos côtés pour vous aider à définir votre projet et devenir propriétaire en toute sérénité, contactez nos conseillers commerciaux

L’organisation d’une visite est une étape incontournable pour vous assurer que le bien correspond à vos attentes et pour évaluer son état général. N’hésitez pas à venir accompagné : l’avis d’un proche peut vous aider à prendre votre décision !

Constitution du dossier : ne perdez pas de temps !

Si le bien vous intéresse après la visite, vous devrez préparer un dossier complet et cela, dans un délai court ! En effet, l’ensemble des dossiers reçus pour ce bien seront classés selon des critères légaux bien précis. En cas de pluralité de candidatures, sur un même rang de priorité, c’est la date de réception du dossier qui engage la priorité :

Seront prioritaires : tous les locataires des bailleurs sociaux ayant du patrimoine dans le département du logement, et les gardiens d’immeuble, y compris pour investir.

En second rang : toutes les personnes physiques rentrant dans les plafonds de ressources, viennent ensuite les collectivités territoriales, puis la vente est ouverte à toute personne physique.

Sachez qu’il n’y a pas d’obligation de résidence principale, l’investissement est donc possible.

Votre dossier devra inclure divers documents et justificatifs, tels que vos pièces d’identité, justificatifs de revenus, avis d’imposition, etc. Assurez-vous que votre dossier soit complet pour éviter tout retard dans le traitement de votre demande.

Financement de l’achat : contactez plusieurs banques !

Il est judicieux de se renseigner rapidement sur le montage de votre dossier de financement. Se rapprocher de plusieurs banques vous permettra de trouver les meilleures options de prêt pour financer votre achat. Sachez également que le Prêt à Taux Zéro peut être une option intéressante pour vous aider à financer votre achat.

L’examen de votre dossier par le bailleur 

L’organisme HLM (le bailleur) examinera votre dossier pour s’assurer que vous répondez aux critères d’éligibilité pour l’achat du bien. Quelques jours après la date de fin du délai de dépôt de candidature (date indiquée sur l’annonce du bien), votre conseiller commercial sera en mesure de vous donner réponse.

Signature et finalisation de l’achat

Si votre dossier est accepté, après l’obtention du financement, vous pourrez soumettre votre proposition d’achat formelle. L’offre doit être claire et précise, incluant les détails financiers et les conditions de l’achat. La signature de l’acte chez le notaire finalisera le processus d’achat. La signature de l’acte de vente officialisera votre statut de propriétaire du bien.

 

L’achat d’un bien ancien dans le cadre de la vente HLM est une démarche structurée offrant de nombreux avantages financiers et sécuritaires. Vous pourrez en apprendre davantage en lisant cet article du blog imoja.

En suivant ces conseils, vous maximiserez vos chances de réussir votre projet d’achat d’un bien ancien dans le cadre de la vente HLM pour devenir propriétaire d’un logement de qualité à un prix compétitif !

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