Dans le cadre d’un investissement immobilier dans l’ancien, la banque met à disposition immédiate les fonds nécessaires à votre achat. A contrario, le financement d’un logement en VEFA, s’effectue par palier. Votre banque va débloquer votre crédit immobilier en fonction des étapes d’avancement de la construction de votre bien. Cette mise à disposition de votre crédit, en plusieurs fois, va entrainer le paiement des intérêts intercalaires. Pendant la construction de votre logement, vous payerez donc des frais à la hauteur des sommes débloquées. Le paiement de votre crédit, lui, ne commencera qu’à la remise de clé.
Le prêt bancaire : une étape de votre projet
Dans le cadre d’un achat en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), autrement dit, un achat d’un bien neuf (ou sur plans), il est possible que vous ayez besoin de solliciter une banque afin d’emprunter la somme nécessaire à la réalisation de votre investissement immobilier.
Un prêt bancaire comprend :
- Les mensualités de votre crédit
- Les intérêts
- Une assurance
Cet emprunt va vous permettre de passer à l’étape suivante : la signature d’un acte de vente. Vous deviendrez alors propriétaire d’un logement qui verra le jour à la fin de sa construction.
Les intérêts intercalaires : débloquez des fonds par étape
Une fois votre prêt contracté, et tout au long de la construction de votre logement, la banque débloquera les fonds au fur et à mesure de l’avancée du projet en suivant un échéancier défini à l’avance. Vous verrez alors votre logement se construire étape par étape et votre banque commencera à débloquer les fonds de votre emprunt à chacune de ces échéances définies au préalable.
C’est là qu’interviennent les intérêts intercalaires. Ce sont des intérêts que vous payerez à la banque car elle réalise un financement anticipé. Concrètement, vous ne commencerez pas à rembourser votre logement neuf avant la remise des clés, mais vous payerez des mensualités comprenant les assurances et les intérêts intercalaires pendant la période de construction de votre futur logement. Ainsi, vous commencerez à rembourser le capital de votre emprunt à partir du moment où votre bien sera achevé et quand vous serez en mesure de vous installer dans votre logement.
Une meilleure flexibilité financière
Alléger votre trésorerie : les intérêts intercalaires correspondent aux frais qu’un emprunteur doit rembourser mensuellement à sa banque, tant que son crédit immobilier ne lui a pas été débloqué en totalité. Ces intérêts intercalaires sont donc calculés uniquement sur le montant du prêt déjà débloqué. Ils vont vous permettre de diminuer l’impact de votre crédit sur votre budget.
Restez locataire en attendant d’entrer dans votre bien : Les intérêts intercalaires vous accompagnent dans votre parcours résidentiel. Les mensualités plus petites des intérêts intercalaires vont vous permettre de continuer à régler votre loyer sans affecter lourdement votre budget.
Quelques éléments à avoir à l’esprit
Un coût total de crédit plus élevé : Bien qu’ils vous permettent de rembourser votre prêt au moment de votre emménagement, les intérêts intercalaires sont des frais supplémentaires qui augmentent le coût total de votre crédit. Du fait de son allongement, puisqu’il dépend de la durée des travaux, votre crédit peut voir son coût majorer de plus de 10 %.
Si un retard impacte la date de livraison initiale : Si le chantier doit connaitre un retard sur le planning de construction, la période de ce dispositif sera rallongée. Dans ces cas, la mise en place d’intérêts intercalaires peut être plus coûteuse.