Poétique de la déconstruction

L’expo éphémère de Pauline Bétin investit l’espace !

Du 16 octobre au 28 novembre 2020 

 

Sa pratique s’articule autour du paysage.

Elle s’intéresse spécifiquement aux entre-deux. C’est à dire aux espaces se situant entre le paysage urbain et le paysage rural. Quelles sont les limites ? Où commence la ville ? Où s’arrête la campagne ?

 Le jardin-ouvrier est un de ces espaces intermédiaires. C’est un endroit qui se situe aux bordures : une parcelle de campagne dans la ville. Il m’évoque une échappatoire, c’est un véritable espace de liberté. Il est propice à la poésie, à la réflexion et permet de questionner le rapport entre nature et culture.

 

Inspirée par les éléments qui façonnent les paysages qui l’entourent, l’artiste construit, déconstruit et fabrique des architectures minimalistes. Architectures totem ou constructions utopiques, ces réalisations révèlent un dialogue sur les confrontations entre construction de l’homme et nature, entre verre et photographie, entre image et volume mais aussi entre l’intime et le collectif, dont la cohabitation est prétexte à toute poésie.

Les contrastes entre matité et brillance d’une part, opacité et transparence d’autre part offrent une lecture multiple. Ce travail se nourrit par ailleurs d’expériences au contact de la matière et d’un graphisme personnel.

https ://www.paulinebetin.com/