Astuces de grands-mères, conseils pratiques… voilà comment dépolluer naturellement votre logement.
Quelques ingrédients naturels utiles pour dépolluer votre intérieur
-
Le jus de citron : décolore, ravive la pierre et l’émail, désodorise, détartre.
-
Le marc de café : dégraisse, désodorise, nettoie, ravive les couleurs foncées et le cuir.
-
Le sel : décape, détache, désodorise, absorbe, fixe les couleurs ; possède des propriétés antigel.
-
La cire d’abeille et les cires végétales : propriétés hydrofuges (qui préserve l’humidité), antistatiques et nourrissantes ; utiles pour entretenir les bois et les cuirs.
-
L’eau oxygénée : décolore, blanchit et désinfecte le linge.
-
La poudre de pierre ponce : abrasive.
-
Les cendres de bois : abrasives, dégraissantes, absorbantes, nettoyantes, riches en potasse, idéales pour la fabrication de la lessive.
-
L’huile végétale (de lin, d’olive, de tournesol, de noix…) : nettoie et fait briller le bois.
Parfumer naturellement l’air ambiant
-
Un bouquet de fleurs ou une plante odorante permettront de parfumer agréablement une pièce.
-
Un demi-citron placé sur l’orifice d’évacuation de l’évier éliminera les émanations désagréables qui peuvent s’échapper du siphon.
-
Créer une « pomme d’ambre » à partir d’une orange piquée de quelques clous de girofle. Le fruit peut être accroché dans la pièce et dégage une odeur acidulée rafraîchissante.
-
Dans un casier en bois à compartiments, déposez des clous de girofle, des grains de cardamome, du romarin, des écorces d’oranges, de la noix de muscade ou d’autres senteurs au choix.
-
Déposez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de pin par exemple sur un galet.
-
Composez un pot-pourri de plantes et fleurs odorantes : lavande, herbes aromatiques, écorces d’agrumes, épices.
Contre les acariens
- Pour éliminer les acariens sur votre moquette, les tapis ou le matelas, saupoudrez du bicarbonate de soude de manière homogène, laissez reposer deux ou trois heures ; aspirez ensuite.
- Vous pouvez également vaporiser 10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale sur le matelas, les tapis et la moquette ; aspirez ensuite.
Contre les moisissures
- Déposez une cuillérée à soupe de bicarbonate de soude sur une éponge humide et frottez sur les petites zones moisies de la salle de bains ou de la cuisine.
- Autre solution : dans un flacon spray, mettez 300 ml d’eau de source, ajoutez-y 2 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale, 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) et 2 gouttes d’huile essentielle de citronnelle. Vaporisez ensuite sur les parois moisies.
Des huiles essentielles…100 % pure et naturelle
Bien que naturelles, les huiles essentielles renferment des principes actifs qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé. Avant de les utiliser, il est donc impératif de vous renseigner auprès d’un aromathérapeute ou d’un professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmier…) qui maîtrise les usages de ces produits.
Sachez également qu’une huile essentielle doit être 100 % pure et naturelle. On en trouve dans les pharmacies, boutiques de produits naturels ou rayons « santé » des parapharmacies.
Source : Groupe VYV