Des vaisseaux spatiaux flottants

Du 1er décembre au 15 janvier 2021

 

« J’aime l’idée de vaisseaux spatiaux flottants dans les airs avec les questions qui orbitent autour : d’où viennent-ils, qui sont-ils, ce qu’il y a dedans.
Des sculptures lumières, sous forme de maquettes, évoquent le voyage. Des navires qui passent dans la nuit, et s’enlisent dans l’espace, mais qui avancent vers là, à échelle sidérale.
Un exode, un pèlerinage gazeux et léger. Puis l’arrivée, le repos, la méditation après la traversée. Un décor poétique en lévitation.
Ces sculptures sont aussi des villes faites de bois et de papier qui défient les loi de l’apesanteur, mais qui ne se déplacent plus, elle restent là. Sont-elles en pause contemplative ? Ou tout simplement en panne géostationnaire ? »

 

 

Pierre Le Saint vit et travaille à Brest.
Son parcours : École des Beaux Arts de Rennes option design | Écoles des Beaux Arts de Cornouaille à Quimper | Université d’art et design de Cluj Napoca en Roumanie.

« J’aime à considérer mon travail comme un plat de spaghetti que l’on peut manger de la manière qui nous convient en faisant une boule autour de sa fourchette ou en l’aspirant par une extrémité. Il peut être pris de tout bord et de multiples façons. Chaque extrémité de spaghettis est le départ ou l’arrivée d’une idée qui fait son cheminement dans un cortex complexe, chaud et mou où elle subit des transformations. Là-dessus je m’amuse à faire des recettes avec différents ingrédients : histoire, sciences, bande dessinée, polar, cinéma, jeux vidéos, récits d’aventures etc.
Ces « spaghettis sauce mondes » gravitent autour de l’être humain et de ce qu’il fait depuis l’origine : son histoire, ses activités, du silex à la fission nucléaire, ses croyances, ses mythes et légendes. Toutes les choses qui ont façonné le monde et peignent encore les couleurs de notre planète.
Tout en expérimentant, je raconte des histoires pour le plaisir du jeu, du décalage, du rêve, de la bêtise, malgré l’hyper activité générale.
Tel un Gulliver je me promène et m’aventure. Je cherche avec humour à amener une reconsidération légère et onirique du monde, de ses multiples facettes et de ses paradoxes : la technologie et l’archaïsme, la religion et la science, le vrai et le faux, l’ancien et le nouveau, le rêve et la réalité… ».

http ://base.ddab.org/pierre-le-saint

Une sculpture de Pierre Le Saint à gagner sur Facebook | Jeu de Noël – RÈGLEMENT JEU DE NOËL 2020