Aiguillon construction est engagée dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), les enjeux de Développement Durable sont au cœur de ses préoccupations. En toute logique les nuisances de chantier apparaissent comme significatives dans l’analyse environnementale de l’activité de constructeur.
Pourquoi cette démarche ?
En effet, les chantiers de construction ont des impacts directs sur l’environnement par l’utilisation de matériaux de construction, la production de déchets, le rejet de polluants dans l’air, l’eau et le sol.
C’est pourquoi, ne construisant pas directement ses programmes immobiliers, Aiguillon a décidé de créer sa démarche « Casque Vert » pour réduire concrètement les nuisances de chantiers, en sensibilisant et en impliquant ses partenaires (maîtrise d’œuvre, entreprises…).
Qu’est-ce qu’un chantier Casque Vert ?
Un chantier où sont gérées avec attention les nuisances concernant :
Les pollutions accidentelles : Des dispositions sont prises pour éviter la fuite de produits dangereux ou polluants.
Les déchets : Des mesures sont prévues afin de limiter la quantité de déchets produits, et ceux-ci sont suivis afin de vérifier qu’ils soient valorisés comme prévu.
Le bruit : Dans la mesure du possible, les tâches bruyantes sont planifiées selon les particularités du voisinage.
Les poussières, la logistique et la circulation : Les chantiers sont nettoyés régulièrement et les engins y respectent un plan de circulation pour limiter les émissions de poussière et de boue.