La période de l’été est synonyme pour certains de déménagement. Très vite, déménager peut être source de stress. Voici une petite « check-list » pour ne rien oublier dans les démarches et les formalités à effectuer.

J-3 mois avant votre déménagement

Vous pouvez envoyer par lettre recommandée avec Accusé de réception la demande de résiliation de votre bail si vous êtes en location. Si vous avez un justificatif mentionnant un licenciement ou une mutation, le préavis peut être réduit à 1mois.

Si vous avez des enfants et qu’ils changent d’école, prévenez le directeur de l’établissement qui accueille actuellement vos enfants du changement d’adresse  afin qu’il puisse vous donner un certificat de radiation. Avec ce document, que vous pourrez déposer à la mairie de votre nouvelle commune (si vos enfants s’inscrivent en école élémentaire) ou au rectorat (s’ils sont au collège ou lycée) vous aurez la possibilité d’inscrire vos enfants.  N’oubliez pas de vous munir de votre livret de famille, d’un extrait d’acte de naissance de vos enfants et d’un justificatif de votre nouveau domicile.

Pensez également à réserver un camion si vous avez des amis qui peuvent vous aider. Sinon, c’est le moment de trouver un déménageur.

Astuce : pour calculer le volume à déménager en m3, il faut diviser par 2 la surface en m² : par exemple, pour 60m², il vous faudra compter un volume de 30 m3

J-2 mois avant votre déménagement

N’hésitez pas à aller chez les buralistes ou supermarchés pour récupérer des cartons. Vous pouvez dès à présent commencer à faire des cartons de choses dont vous n’aurez pas besoin d’ici le jour J : albums photos, livres, vaisselle, bibelots, etc.

Si vous faites appel à un déménageur, indiquez sur les cartons, en plus du contenu, le numéro de la pièce de destination. Dans votre nouveau logement, indiquez au-dessus des portes le n° des pièces. Ainsi, lorsque les déménageurs arriveront, ils sauront où entreposer chaque carton.

J-1 mois avant votre déménagement

Si vous étiez locataire, contactez votre propriétaire ou votre bailleur pour fixer la date d’état des lieux de sortie et rendre les clés.

Prévenez également vos fournisseurs d’accès Internet. Selon votre opérateur, il faudra résilier ou transférer la ligne. Une belle occasion pour comparer les prix car les tarifs d’abonnement évoluent rapidement surtout lorsque l’on est nouveau client, auquel cas on bénéficie généralement de meilleures offres.

J-15 jours avant votre déménagement

Résiliez votre contrat d’énergie (électricité, gaz) et, comme pour internet, n’hésitez pas à regarder les différents fournisseurs (lire notre article : https ://www.imoja.fr/les-fournisseurs-denergie/ )

Informez également votre assureur pour l’assurance habitation afin qu’il puisse vous fournir une attestation pour votre nouveau logement.

Et n’oubliez pas également votre banque, les impôts, la carte grise, l’inscription sur les listes électorales … pour être certain de n’oublier aucune administration, allez vite sur le site : https ://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Ce site internet vous permet, en quelques clics, d’avertir de votre changement d’adresse l’ensemble des organismes privés et publics.

J-5 jours avant votre déménagement 

Pensez à vider et dégivrer votre réfrigérateur 2 jours avant votre départ pour pouvoir le transporter le jour J sans casse.

Astuce : une fois arrivé dans votre nouveau logement, attendez au moins 6 heures avant de le rebrancher ; cela permet de le stabiliser et d’éviter les chocs électriques au moment de la connexion au réseau électrique.

Jour J :

Bon déménagement !

 

Vous avez besoin d’autres conseils pour vous préparer à devenir propriétaire ? Inscrivez-vous à notre newsletter ci-dessous.