Le Prêt Social Location Accession est un dispositif d’accession sociale à la propriété. Il permet à des ménages bénéficiant de sources de revenus ne dépassant pas les plafonds réglementaires de devenir propriétaire de manière progressive et sécurisée. De la phase locative à la phase d’accession, cette article vous dévoile les coulisses de ce dispositif et en précise les nombreux avantages !
Le principe de la location-accession
La location-accession va vous permettre de réaliser l’acquisition progressive de votre logement : vous allez dans un premier temps louer votre bien, pour ensuite, au terme d’une période définie, avoir la liberté et le plaisir de déclencher l’achat pour devenir l’heureux propriétaire de votre bien !
Ce dispositif se déroule en 2 étapes :
- La période de jouissance : vous installez vos valises dans un appartement pour lequel vous payez un loyer pendant toute la durée de votre contrat de location.
- La signature du contrat de vente : lorsque vous levez l’option, vous devenez propriétaire de votre bien en signant un contrat de vente ! Vous êtes chez vous !
Les avantages du PSLA
Une TVA à taux réduit
Pour la construction de ce logement, un taux de TVA réduit à 5 % a été appliqué. Aussi, si vous devenez propriétaire dans un délai de 5 ans après la fin de la construction, vous bénéficierez également d’une TVA à 5 % !
Pendant 15 ans, ne payez pas de taxe foncière
Pendant les 15 ans suivant l’achèvement du logement neuf, vous êtes exonéré du paiement de la taxe foncière.
Aucun appel de fonds durant les travaux et des frais de notaire seront réduits
N’est-ce pas là une belle économie ?
Des garanties rassurantes !
En cas d’aléas de la vie (décès, divorce, chômage…) vous bénéficierez d’une garantie de relogement et de rachat de votre bien à un montant minimum garanti, et cela pour une durée de 15 ans ! Et si vous vous voyez contraint de revendre votre bien mais… à perte ? Une assurance Revente vous permettra de couvrir cette perte financière (dans une certaine limite !). En savoir plus sur le pack 3R !
Cumulez les dispositifs d’aide
Il vous sera possible de souscrire à d’autres prêts pour vous aider davantage dans le financement de votre achat. Un prêt à taux zéro (PTZ) est par exemple cumulable avec le PSLA. De même, vous pouvez également bénéficier d’un prêt d’accession sociale (PAS) ou d’un prêt conventionné.
Vous disposez désormais de l’ensemble des informations concernant les avantages du PSLA. Cependant, sachez que votre conseiller commercial se fera un plaisir de vous accompagner pour appréhender ce dispositif et vous aiguillera vers les logements concernés par le PSLA ! Contactez le dès maintenant ou retrouvez plus de détails sur notre page dédiée.