Un achat immobilier est une étape importante dans la vie, où s’entremêlent excitation et crainte de l’inconnu. Pour un premier bien, s’intéresser au neuf plutôt qu’à l’ancien présente alors de nombreux avantages, à découvrir ci-dessous.

 

  1. Bénéficier d’aides financières…

Selon vos ressources et la composition de votre foyer, des dispositifs d’aides à l’accession existent afin de répondre à tous types de besoins et vous permettre de devenir propriétaire d’un logement neuf :

  • L’Accession coopérative
  • Le Prêt Social de Location-Accession (PSLA) 
  • Le Bail Réel Solidaire (BRS)
  • L’Accession Maîtrisée
  • L’Accession Abordable

Vous pouvez également profiter de dispositifs d’aide au financement comme :

  • Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)
  • Le Prêt Action Logement

Plus d’informations sur les modalités et conditions de ces aides par ici.

Nos conseillers immobiliers sont à votre disposition pour vous orienter vers le dispositif qui vous correspond.

 

Bon à savoir également :

  • Dispositif de TVA réduite : depuis 2014, la TVA habituellement fixée à 20 % est abaissée à 5,5 % dans certains cas d’accession neuve en zone urbaine (ANRU) ou dans les quartiers prioritaires
  • Les frais de notaire comprennent la gestion administrative, la rémunération de l’office notarial, les impôts et les taxes. Dans le cas d’un achat dans le neuf, ces frais sont fixés à 3 % du prix de vente, contre 7 à 8 % dans l’ancien.
  • Certaines communes ou régions accordent des aides supplémentaires pour inciter à l’achat dans le neuf, renseignez-vous autour de chez vous !
  1. … et de garanties spécifiques

Passé cette étape de financement, gardez l’esprit tranquille durant la phase de construction et le début de votre installation grâce à ces garanties :

  • La garantie de parfait achèvement 
  • La garantie de bon fonctionnement ou garantie biennale
  • La garantie décennale

Plus d’informations sur ces garanties par ici.

  1. Mieux maîtriser son budget

Un logement neuf permet de mieux maîtriser son budget vis-à-vis d’un logement ancien et ainsi faire des économies. Avec un nouveau bien, pas de dépenses coûteuses sur des opérations d’entretien tels que le ravalement de façade, l’entretien de la toiture ou encore la maintenance ou le remplacement de l’ascenseur. Pas de mauvaise surprise non plus sur des défauts cachés entrainant des surcoûts dans les travaux, comme on le remarque régulièrement dans une opération de rénovation.

La conception est, en outre, réfléchie par l’architecte afin de répondre aux normes énergétiques du moment et certifiée par des labels. Les matériaux, sont également choisis avec soin : isolation thermique, isolation phonique et matériaux durables sont autant de critères rendant votre logement sain et durable.

  1. Avoir un logement qui nous ressemble

Acquérir un logement neuf est également l’occasion de l’arranger à son goût ; quelques arrangements suffisent pour s’y sentir bien ! Choisir ses revêtements de sols et de murs ou encore réaliser de la décoration impliquant des impacts sur les murs sont des éléments essentiels pour un avoir logement à son goût.

 

  1. Parier sur l’avenir

Investir dans un logement neuf c’est se constituer un patrimoine durable, transmissible à ses descendants. Également, plus attractif, fonctionnel et adapté aux normes actuelles, la valeur du bien va à minima se maintenir et au mieux s’accentuer pour faciliter la revente et réaliser une plus-value.

 

Pour recevoir des conseils sur l’immobilier, l’investissement et la vie dans votre logement, inscrivez-vous à notre newsletter.

 

 

Crédit photo : G. AYER.