Départ en vacances, 10 conseils avant de partir !
Les vacances arrivent et vous allez bientôt laisser votre logement pour quelques jours ? Nous vous avons préparé une liste de choses à faire chez vous avant de prendre la poudre d’escampette ! Quelques petits efforts à fournir pour pouvoir partir l’esprit tranquille et éviter les mauvaises surprises à votre retour : fuite d’eau, mauvaises odeurs…
1 – Un peu de ménage et de rangement
Ranger et nettoyer votre logement avant votre départ vous permettra de retrouver un « chez-vous » propre et bien rangé ! Assurance d’un retour moins tristounet : vous aurez même plaisir à redéposer vos valises chez vous.
2 – Lavez, séchez et rangez votre linge et votre vaisselle
Linge, vaisselle, même combat ! En vous assurant que tout est propre et bien rangé, vous éviterez les mauvaises surprises à votre retour : taches qui ne partent pas, mauvaises odeurs. Pensez aussi qu’à votre retour de vacances, le contenu de vos valises se glissera facilement dans votre machine à laver si elle est déjà vide !
3 – Saupoudrez du bicarbonate dans vos éviers et toilettes
Verser du bicarbonate ou du vinaigre blanc, en quantité raisonnable, dans les drains de canalisation et dans vos toilettes, évitera l’apparition éventuelle de mauvaises odeurs liées à l’eau stagnante ! Une solution efficace et naturelle.
4 – Videz votre frigo et vérifiez vos placards
Assurez-vous qu’aucune denrée ne sera perdue pendant votre absence. Vérifiez que les aliments restants dans votre frigo sont bien emballés et qu’ils seront encore bons à votre retour. Si ce n’est pas le cas, cuisinez-les ou mettez-les au congélateur si possible !
Connaissez-vous les frigos solidaires ? Jetez un œil par ici
Si vous partez 2 semaines ou plus, l’idéal serait de vider entièrement votre frigo afin de l’éteindre. Cela représentera une économie d’énergie importante et vous permettra de le nettoyer facilement ! Attention, n’oubliez pas de laisser la porte du frigo ouverte afin d’éviter les mauvaises odeurs à votre retour.
5 – Sortez les poubelles
Laisser vos déchets dans votre logement pendant votre absence est le meilleur moyen de le transformer en nid à bactérie ! Alors faites le tour des corbeilles de chaque pièce et déposez l’ensemble de vos déchets et cartons dans les bacs de tri.
6 – Réglez votre chauffage/climatisation
Avec une chaudière à gaz, rien de plus simple, à partir de 3 jours d’absence, vous pouvez la couper en été (en mode off). En revanche, si vous partez en hiver, mettez-la en mode hors gel. De même, si vous avez un chauffage électrique, pensez aussi au mode hors gel, quelle que soit la saison.
Si vous êtes équipé d’un système de climatisation, suivant la durée d’absence, vous pouvez soit réduire la température de consigne (à 16 °C minimum), soit choisir la position hors gel.
A noter : n’éteignez pas votre VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), elle va garantir le renouvellement de l’air dans votre logement et éviter l’apparition de moisissures et de taches d’humidité.
7 – Coupez l’arrivée d’eau
Nous ne sommes jamais trop prudents ! Ce geste simple peut permettre d’éviter d’être à l’origine d’un dégât des eaux. Avec toutes les conséquences que cela implique. Si l’absence est longue, les risques de dégâts sont plus importants dans un logement fermé. L’humidité pourra faire des ravages sur les parquets, les peintures ou vos meubles.
8 – Pensez économies d’énergie !
La télévision, le radio réveil, le four… autant d’appareils électriques qui veillent en silence et consomment beaucoup d’énergie ! Faites le tour de chaque pièce et débranchez tous les appareils qui n’ont pas besoin de rester en veille pendant votre absence.
9 – Jouez la sécurité
Absences prolongées, oui, mais pas sans sécurité ! Un petit message à votre voisin pour le prévenir que vous partez en congés permettra de vous assurer que sa vigilance sera plus fine pendant votre absence. Pensez également à mettre vos objets de valeurs en lieu sûr, et vérifiez vos serrures, portes et fenêtres !
10 – Partez en vacances l’esprit tranquille !
Préparez vos valises, vérifiez vos papiers d’identité, et c’est parti pour profiter de belles vacances !
Belles vacances à vous !
Vous souhaitez obtenir d’autres conseils ? Inscrivez-vous ci-dessous à notre newsletter.
Crédit photos Unsplash